Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Naturalia - sciences naturelles
  • : un regard sur les sciences naturelles, la biologie et l'écologie - observations naturalistes et microscopie
  • Contact

Recherche

29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 10:19
Sur un échantillon prélèvé dans une petites mares d'une zone humide protégée, le "Broek", d'Uccle, j'observe des ciliés de belle taille, ovoide presque parfait, de couleur dominante verte. De prime abord on ne discerne pas de cytostome, mais l'examen attentif révèle qu'il se situe parfaitement dans la région apicale comme une petite invagination couronnée d'une ponctuation discernable à fort grossissement. A l'autre extrémité, une vacuole se contracte régulièrement



Il s'agit de Prorodon viridis.

C'est un cilié holotriche de taille moyenne, contenant un grand nombre de zoochlorelles endosymbiotiques. La ciliature est homogène et l'on remarque à moyen grossissement l'organisation des cineties en méridiens parallèles. Le noyau est ovoide, un peu irrégulier, et central. Les zoochlorelles se situent à la périphérie du cytoplasme. On peut remarquer chez certains individus des inclusions digestives : diatomées, algues, et peut être même d'autres ciliés, peuvent être ingérés.




Le cytostome est apical. On discerne à fort grossissement une couronne de nématodesmes assez courts. Les nématodesmes (nematodesmata) sont des faisceaux de microtubules renforçant la paroi du cytopharynx. La cavité buccale, généralement peu profonde, peut néanmoins s'élargir, pour absorber de grosses proies. On le voit parfois se coller obstinément à un débris, voire à la lamelle. Ce qui permet de bien observer l'élargissement du cytostome.



Autre caractéristique distinctive : la présence d'une (ou de plusieurs) vacuoles pulsatiles situées à l'extrémité postérieure. Cette vacuole débouche sur un cytoprocte par où sont évacués les déchets.

L'endosymbiose avec des algues vertes est un phénomène courant dans le monde des protistes. Il ne touche pas seulement des protozoaires mais aussi certains métazoaires comme des hydres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice Dx - dans Microscopie
commenter cet article

commentaires