Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Naturalia - sciences naturelles
  • : un regard sur les sciences naturelles, la biologie et l'écologie - observations naturalistes et microscopie
  • Contact

Recherche

28 juin 2008 6 28 /06 /juin /2008 09:32
Demodex folliculorum est un acarien parasite de l'homme. Toute personne en héberge, quelle que soit son hygiène. On le trouve à la base des follicules pileux ou près des glandes sébacées. C'est donc au bout du nez qu'on les trouvera : il suffit d'exprimer des pores de la peau du visage et recueillir sur une lamelle le sebum généralement accompagné de follicules pileux. C'est là que l'on pourra trouver ces petits acariens (300 à 400 microns)

Demodex folliculorum possède un corps vermiforme : l'opisthosome strié transversalement occupe les deux tiers de l'individu. Quatre paires de pattes, assez trapues, sont clairement visibles. Il n'y a ni soies, ni griffes visibles. Les sillons transversaux sont continus et non ponctués (obs 100x, imm.). Les chélicères sont très réduits
Similaire au D. folliculorum mais à l'opisthosome proportionnellement plus court, le Demodex brevis se trouve plus rarement, plus particulièrement au niveau du thorax. On le considère parfois comme une sous-espèce du D. folliculorum

Demodex folliculorum

Un certain dimorphisme sexuel peut être noté : la femelle est plus courte que le mâle et possède un corps plus arrondi. La reproduction se produit tout au long de l'année et le cycle entier du parasite se déroule sur l'hôte en 18-24 jours. La fécondation est interne et la femelle laisse entre 20 et 24 oeufs dans un follicule pileux. Après l'éclosion, les nymphes émergent, semblables aux adultes mis à part qu'elles ne possèdent que six pattes au lieu de 8. La huitième paire croît lors la maturation du nymphe en adulte.

Le Demodex de l'homme ne présente normalement aucun inconvénient. Ce parasite n'est pas considéré comme pathogène, bien que ce soit encore discuté et que des études se poursuivent à ce sujet. En effet, une prolifération anormale est corrélée à certaines pathologies : rosacée (ou couperose), blépharite chronique. Demodex pourrait aussi poser problème à des personnes immunodéficientes...  Dans ces cas, la prolifération des Demodex a un caractère opportuniste et cause la démodécidose (ou démodicidose, démodécie).

Le genre Demodex n'existe pas que chez l'homme (il n'abrite que D. folliculorum et D. brevis) . Il y a environ 65 espèces connues, qui ont chacune un hôte bien spécifique. Les possesseurs de chiens s'inquiétront des démodécies canines provoquées par le Demodex canis, cause de dépilation diffuse, ou localisée près des yeux, de séborrhées et parfois de surinfections.
















Dessin ci-dessous extrait du Wikipedia : Demodex

Demodex folliculorum

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice Dx - dans Microscopie
commenter cet article

commentaires