Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Naturalia - sciences naturelles
  • : un regard sur les sciences naturelles, la biologie et l'écologie - observations naturalistes et microscopie
  • Contact

Recherche

14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 14:01
les Bruxellois connaissent bien le parc Josaphat, à Schaerbeek. Il s'y trouve quelques étangs, un cours d'eau et quelques mares artificielles alimentées par une source. Les algues y abondent. J'y ai puisé une récolte qui semble dès plus riches. Au premier examen, des algues vertes filamenteuses. Vaucheria sp est présente, ainsi qu'un spirogyre. De nombreuses diatomées, grandes, brunes, sigmoïdes ou droites, et de nombreuses diatomées sessiles en éventail. A première vue, peu d'algues flagellées, euglènes ou autres. La faune microscopique est diversifiée : plusieurs rotifères, qui restent à déterminer - des Lepadella, des Lécanes sont présents - parmi lesquelles un Notholca (labis ou acuminata, cela reste à vérifier) se fait remarquer.

On y reviendra au cours des observations à suivre. Quoiqu'il en soit, une recherche sur le net m'a permis de trouver quelques sites web utiles à l'identification des micro-organismes:

1. si l'on sait que Rotifère se dit en allemand Rädertiere, rien n'empêche de consulter un site assez hybride, puisqu'il touche à la création artistique et à la documentation scientifique, comportant divers atlas de biologie, zoologie et botanique... la page des rotifères comporte une iconographie très riche.


2. une liste de liens utiles sur les algues, extrait de la Phycological Society of America

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice Dx
commenter cet article

commentaires